top of page

David Mirandon

A l’École de Musique Municipale "Anna BION", David Mirandon assure les cours de batterie et de percussions, anime l’atelier Musiques du Monde et met en place l’orchestre de percussions ouvert à tous les élèves de tous les âges. 

David Mirandon.png

David Mirandon débute la formation en « tablas marocaines » à 6 ans et poursuit avec l’apprentissage des congas auprès de Sydney Thiam et Pierre Chériza, qui l’initient aux rythmes de cérémonies haïtiens de 9 à 17 ans. Il commence la formation en batterie à 11 ans avec Mokhtar Samba.

Suit la formation en percussions classiques au conservatoire à 12 ans jusqu’à l’obtention d’un premier prix inter-conservatoires à l’âge de 17 ans.

 

C’est au sein du groupe de Francis Lassus qu’il débute sa carrière professionnelle à 17 ans, auprès de Sylvain Luc, Richard Bona,Thierry Elliez, Jean-Michel Pilc, Régis Gizavo.

 

David Mirandon fera, à partir de 1993 et avec Régis Gizavo, un mélange de batterie et percussions qui fera sa réputation. Puis avec le World Kora Trio et d’autres artistes qui font appel à lui pour cette spécificité.

 

David Mirandon a joué avec les musiciens et les formation de jazz comme Eric Lelann, Francis Lockwood, Mokhtar Samba, Paco Sery, Richard Bona, Sylvain Luc, Chérif Soumano, World Kora Trio, Eric Lohrer, Carlos Santana, Trilok Gurtu, Andy Narell, Khalil Chahine, Eric Seva, André Manoukian, les frères Bebey, Brice Wassy, Jean-Félix Lalanne, Marc Berthoumieux, Sébastien Giniaux ; et  aussi avec les psonnalités de la variété française : Nâdiya, Christophe Maé, Danny Brillant, Charles Aznavour, Maurane, Michel Sardou, Roberto Alagna, Sheila, Michel Delpech,, Marvin Dupré, Didier Sustrac, Jehro, I Muvrini, Nourith, Yves Duteil.

 

Également, il a participé aux productions musicales des artistes du domaine Musiques du monde : Régis Gizavo, Angélique Kidjo, Richard Bona, Ray Lema, Wasis Diop, Lokua Kanza, Giramundu (Corse), Malagasy All Stars, Njava, Jaojoby (Madagascar), Lenine (Brésil), Louis Mhlanga, Mahotella Queens (Afrique du Sud), Zad Moultaka (Liban), Brahim Izri, Idir (Kabylie), Rosy Bazile (Haïti)…

 

Il a été percussionniste de l’orchestre de la "Star Academy", de la Nouvelle Star, des Victoires de la musique, et de Music Explorer.  Actuellement il se produit sur scène avec Yves Duteil.

 

David Mirandon a fait sa première expérience comme percussionniste à l’âge de 13 ans avec Pierre Chériza dans une pièce de théâtre, « La forêt de Dodone ».

 

Il a travaillé également comme accompagnateur des cours de danse contemporaine de Sabine Ricou au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris. où il crée un spectacle pour des enfants en milieu scolaire.

Il poursuit son expérience de création pour l’enfance et jeunesse en tant que batteur et percussionniste du spectacle pour enfant « Dalaka », conte musical sur la culture et les instruments de l’Afrique de l’Ouest écrit par Zaf Zapha et Laura Guéry. Il crée aussi un show de 20 minutes mêlant percussions et foot freestyle sur une composition inspirée de la musique de l’Afrique de l’ouest pour la diffusion du « Ballon d’Or » au cinéma le Trianon, destiné aux enfants scolarisés en primaire.

 

Il est aussi, depuis 12 ans, éducateur fédéral diplômé pour encadrer et enseigner le football aux jeunes de 6 à 15 ans.

David Mirandon place la transmission et la pédagogie au centre de sa carrière, soit avec des cours particuliers de batterie, congas, djembé, soit en tant que professeur de percussions classiques pendant 1 an à Bobigny. 

 

Il est l’auteur d’une méthode de cajòn et djembé pour débutants, « Les Percus en Vidéo » (Hit Diffusion) dont le concept est l’initiation aux rythmes, au solfège rythmique et à l’accompagnement. 

 

Actuellement, David Mirandon est professeur de batterie et percussions classiques au CRD d’Argenteuil.  

I2.jpeg
I1.jpeg
bottom of page