
Un bourg historique
Ville au long passé historique, Nonancourt fut choisie par Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion comme lieu de signature d’une trêve qui ne fut jamais respectée. L’Avre ayant été choisie comme limite du duché de Normandie, la Normandie fut successivement française et normande au cours de la période médiévale.
De ce fier passé, Nonancourt conserve une église édifiée dès le XIIe siècle, puis reconstruite au XVème siècle. Elle figure d’ailleurs au catalogue des monuments historiques, aux côtés des vestiges des remparts du XIIème siècle que la municipalité s’est toujours employée à préserver.
Au-delà de cette préservation, la mise en valeur du patrimoine historique de la ville demeure une des missions permanentes de la municipalité.
D’une superficie de 7.21 km2, la commune de Nonancourt est relativement étendue sur son axe Est-ouest. Elle s’étage dans un site vallonné en bordure de l’Avre, qui propose de nombreuses promenades au fil de l’eau.
Nonancourt est une commune dotée d’un riche héritage architectural et historique, caractéristique de l’identité normande, notamment au sein du secteur bâti ancien du centre-bourg.
Le patrimoine architectural et naturel de la vallée d’Avre, associé à la proximité du circuit de randonnée GR 22, en font un territoire doté d’un cadre de vie attractif et d’un potentiel touristique indéniable, mais qui reste à développer.